fbpx

Qu’est-ce Que le Tajwid ?

Logo Medin'Academy Fond Blanc - Medin'Academy
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur telegram
Partager sur whatsapp

Le prophète Salla Allahou Alayhi Wa Sallam Arabe Texte - Medin'Academy récitait le Coran tel qu’il lui a été révélé. Il le psalmodiait d’une manière mesurée, avec douceur et délicatesse évitant ainsi tout excès. L’Ange Djibril (que la paix soit sur lui) venait chaque année durant le mois de Ramadan pour lui faire réviser et l’année de sa mort, il vint deux fois. Il veillait ainsi à la préservation du Noble Coran.

Afin d’avoir la récitation la plus fidèle possible, et donc de veiller à garder Le Miracle d’Allah intact, des règles basées sur la récitation du Messager d’Allah Salla Allahou Alayhi Wa Sallam Arabe Texte - Medin'Academy  furent établies : la règle de Tajwid, ou plutôt les règles.

Définition du Tajwid

Dans l’étymologie arabe, le mot « tajwid » est tiré de la racine « Jawwada» qui signifie « rendre meilleur », « améliorer » ou encore « embellir ».

La science du tajwid c’est les règles de récitation du Coran : l’art de psalmodier. Ces règles furent établies afin de corriger et parfaire la récitation de La parole du Très Haut.

Le but de réciter le Coran avec Tajwid, c’est de donner aux lettres la place qui leur incombe, et ainsi, d’avoir la récitation la plus proche de notre bien-aimé Prophète (paix et salut sur lui).

Anas ibn Malik rapporte qu’il fut interrogé :

« Comment était la lecture du Prophète ? » Il répondit : « Avec des allongements (madd). » Puis il
récita « Bismillah ir-rahmân ir-rahîm » en faisant un prolongement à « bismi-llah » puis à « ar-rahmân » et à «ar-rahîm ».

Comme dit plus haut, le prophète Muhammad Salla Allahou Alayhi Wa Sallam Arabe Texte - Medin'Academy ne récitait pas le Coran de manière hasardeuse, chaque lettres ou syllabes avait sa caractéristique. Par exemple, on retrouve des prolongements
de voyelles plus ou moins longs selon la place qu’ils occupent dans le verset. Et toutes les caractéristiques (sifat el harf) et les articulations des mots (makhrij al harf) de la récitation du Messager Salla Allahou Alayhi Wa Sallam Arabe Texte - Medin'Academy ont été minutieusement retranscrites au sein de ces règles de tajwid.

Le Tajwid est sans nul doute l’une des sciences islamiques les plus prestigieuses, tout simplement parce qu’elle traite du Noble Coran, qui n’est rien d’autre que la Parole Divine sur Terre.

L’origine du Tajwid ?

Au départ il fut relativement simple d’enseigner le Coran, car les populations étaient arabes et n’avaient donc aucune barrière de langue.

Puis avec l’expansion de l’Islam dans les contrées non arabophones ainsi que les différents dialectes qui se formèrent au fil du temps, il fut compliqué de transmettre fidèlement La Parole d’Allah (Le Très Haut). Il faut dire que la propagation de l’Islam dans le monde mit rapidement d’autres populations arabes et non arabes en contact avec le Coran.

Ainsi, le risque d’altérer gravement le Coran était considérable. Une légère erreur de prononciation qui pourrait paraître anodine peut en vérité donner un sens totalement différent de celui voulu au départ. Pire encore, cela peut amener à une parole de mécréance (koufr), qu’Allah nous en préserve. Chaque peuple ayant sa propre façon de prononcer les mots et les lettres, il fallait trouver un moyen de préserver la prononciation des versets coraniques. Il fut donc impératif d’élaborer les règles de Tajwid, afin de conserver au mieux cette immense faveur d’Allah, qu’est le Coran. Et de ce fait, lui faire traverser les siècles tout en garantissant son authenticité… Cela vous donne une idée de l’importance du tajwid !

Depuis sa révélation, et par la grâce d’Allah Le Très haut, le Coran est une source inépuisable qui n’a été sujette à aucune altération tant au niveau de son sens qu’au niveau de ses moindres lettres et signes de vocalisation. Cette préservation s’est produite tant par voie écrite que par voie orale, et c’est cette dernière qui concerne la façon dont le Coran a été lu et rapporté dans ses moindres détails à travers la récitation du Coran avec Tajwid.

Par ailleurs, Allah Le Très Haut dit dans le Coran :

« Ne remue pas ta langue pour hâter sa récitation. Son rassemblement dans ton cœur et sa fixation dans ta mémoire Nous incombent, ainsi que la façon de le réciter. Quand donc Nous le récitons par le biais de l’ange, suis sa récitation. À Nous, ensuite incombera son explication » [Sourate 75 versets 16-19]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous désirez perfectionner votre récitation du coran ? Inscrivez-vous à la formation GRATUITE "apprendre à réciter al-fatiha"

Et obtenez immédiatement votre accès pour perfectionner ENFIN votre lecture de sourate Al-Fatiha !

Retour haut de page

En naviguant sur notre site internet, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.