fbpx

L’Importance Du Coran

Logo Medin'Academy Fond Blanc - Medin'Academy
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur telegram
Partager sur whatsapp

Le Coran est la parole d’Allah et le livre d’Allah est le meilleur livre envoyé sur cette terre ! Il est nécessaire à l’épanouissement du croyant et l’accompagne à chaque instant de sa vie. Il est le printemps des cœurs, la nourriture de l’âme… Il est donc essentiel de s’y attacher le plus possible, s’y référer, le lire, le mémoriser et surtout l’appliquer ! Et cela, afin de bénéficier de ses innombrables bienfaits par la grâce d’Allah- Le Très Haut, les mérites du coran sont intarissables !

Aimer le Coran, c’est Aimer Allah !

On pourrait mesurer notre amour pour Allah par notre degré d’attachement au Coran. Se lier au livre d’Allah nous permet d’obtenir Sa satisfaction, ce qui n’est pas négligeable! Si on est aimé du Créateur des cieux et de la terre, du Détenteur de toute chose, que pouvons-nous espérer de plus ? Et à contrario, que pourrions-nous craindre ? Le Serviteur qui se cramponnera au Coran sera élevé ici-bas comme dans l’au-delà, et héritera de toutes les mérites de la lecture du Coran.

D’après Abou Houreira (qu’Allah les agrée), le Prophète Salla Allahou Alayhi Wa Sallam Arabe Texte - Medin'Academy a dit : « Le Coran viendra le jour du jugement et dira: Ô Seigneur ! Habille-le (*) !
Alors il lui sera mis la couronne de la noblesse.
Puis il dira: Ô Seigneur ! Rajoute-lui !
Alors il sera habillé de la toge de la noblesse.
Puis il dira: Ô Seigneur ! Sois satisfait de lui !
Alors Allah sera satisfait de lui.
Alors il lui sera dit: Lis et monte ! Et à chaque verset il aura une bonne action supplémentaire ».

Le Coran, un véritable Trésor mis à la portée de tout un chacun !

On ne cessera jamais de le dire : le Coran est la parole d’Allah ! Il contient une source inépuisable de bienfaits qu’Allah-Le Très Haut, nous a généreusement mis à disposition. Parmi eux, le fait que chaque mot que l’on récite de ce Noble Livre, est une récompense.

Le Prophète Salla Allahou Alayhi Wa Sallam Arabe Texte - Medin'Academy a dit: « Celui qui lit une lettre du livre d’Allah a pour cela une bonne action et la bonne action compte 10 fois. Je ne dis pas que Alif Lam Mim est une lettre mais Alif est une lettre, Lam est une lettre et Mim est une lettre ».

Sans compter les nombreuses
sourates méritoires, comme entre autres la Sourate 112, Le Monothéisme pur ou la Sourate 1, L’ouverture.

De plus, le réciter, l’apprendre, le méditer et en somme s’y conformer sont en soi des actes d’adoration, il en découle donc tout autant de récompense.

Il constitue également une guérison pour le corps et l’âme.

«Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants.» [Sourate 17, Verset 82]

De même, il sera un intercesseur en faveur du lecteur assidu lors de la Résurrection.

Lire, mémoriser et méditer le Coran est l’une des adorations qui contribuent le plus à nous rapprocher du Seigneur.

Par ailleurs, comme Allah est immensément juste, que l’on excelle ou non dans la récitation du Coran, il ne faut pas désespérer, il y aura une récompense pour tous à hauteur de ses efforts et de profiter de toutes les mérites du Coran!

Les mérites des sourates du Coran sont innombrables !

Le Coran est tout simplement une guérison et une miséricorde pour les croyants. Nombreuses sont les mérites des sourates du Coran. D’ailleurs, n’oublions jamais la parole du Prophète ﷺ:

« Le mérite de la parole d’Allah sur toute autre parole est semblable au mérite d’Allah sur toute autre créature ».

Nombreux sont les hadiths faisant l’éloge des mérites du Coran : le Livre Saint offre la science, la connaissance, la purification, la sagesse, l’accroissement de la piété, de bonnes actions, l’intercession le jour de la résurrection… Certains versets et sourates possèdent d’ailleurs une valeur singulière et certains mérites spécifiques, ils sont particulièrement recommandés à l’apprentissage et valent d’être récitées à des moments particuliers. Il faut aussi savoir que de nombreuses sourates lues le jour ou la nuit accordent protection, absolution des péchés, préservent du besoin, du malheur, des épreuves, certaines attirent la bénédiction…

Parmi les sourates du coran, la Sourate Al-Fatiha (L’Ouverture) est la première selon l’ordre du classement et la 5e dans l’ordre de la révélation. Parce que le Coran commence par cette sourate et que sa lecture est obligatoire dans la prière. Elle est donc l’Ouverture des Sourates qui vont la suivre dans le Coran et dans la prière. Cette sourate renferme tant de qualités qui n’existent pas ailleurs, au point qu’on a dit qu’elle rassemble tout le Coran. Cette sourate qui compte vingt-cinq mots renferme toutes les sciences du Coran.

La Sourate Al-Fatiha possède en outre de nombreuses vertus que nous a rapportées en ces termes le Prophète ﷺ :

« Ne t’enseignerais-je pas la plus sublime sourate du Coran avant que tu sortes de la mosquée ? (s’adressant à l’un de ces compagnons, Abu Sa’id Rafi’ (qu’Allah l’agrée) « Ô Messager, tu m’as dit que tu m’enseignerais la plus sublime des sourates du Coran. » Il répondit : « Louange à Allah, Seigneur de l’Univers ». Cette sourate est (dénommée) les sept versets répétés et elle est la lecture sublime que j’ai reçue. » (Rapporté par Al-Bukhari)

A titre de rappel, le Coran renferme 114 sourates (avec 6236 versets au total). La plus courte sourate (la sourate « Al-Kawthar » ou La Surabondance) contient 3 versets, et la plus longue en contient 286 (la Sourate « Al-Baqara » ou La Vache). Chacune de ces 114 sourates possède ses propres mérites et vertus…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous désirez perfectionner votre récitation du coran ? Inscrivez-vous à la formation GRATUITE "apprendre à réciter al-fatiha"

Et obtenez immédiatement votre accès pour perfectionner ENFIN votre lecture de sourate Al-Fatiha !

Retour haut de page

En naviguant sur notre site internet, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.