fbpx

4 Conseils En OR Pour Réussir Son Apprentissage Du Coran

Logo Medin'Academy Fond Blanc - Medin'Academy
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur telegram
Partager sur whatsapp

Le Coran, c’est la parole d’Allah, l’axe principal de l’Islam. Le mot « Coran » veut dire « lecture » ou « récitation ». Le Coran est une guidance vers le paradis et détient les enseignements les plus nobles, tels que l’unicité d’Allah, les fondements de l’Islam, les règles et législation, ainsi que le comportement que doit adopter celui qui se soumet à son Créateur. En plus de la profondeur de sens que véhiculent les versets du Coran, il y a aussi son langage sublime qui le distingue de tous les écrits du monde en général, et de l’arabe (la langue comme la culture) en particulier.

Le Coran intercédera pour les musulmans le jour du jugement; les récitants du Saint Coran seront en compagnie d’anges nobles et obéissants dans l’au-delà. Apprendre le Coran, c’est aussi marcher sur les traces de notre prophète bienaimé ﷺ.

Mais comment apprendre le Coran facilement ? Outre les cours, voici 4 conseils précieux qui vous aideront, par la Grâce d’Allah, à atteindre vos objectifs dans l’apprentissage du Coran. Mais surtout, vous en tirerez aussi une méthode qui sera applicable pour toute autre adoration que vous souhaiterez effectuer.

1) Faire preuve de sincérité

La sincérité est la base de toute adoration, elle est son début, son milieu et son aboutissement. La purification de l’intention et sa correction est essentielle pour apprendre le Coran. Elle consiste à vouer notre adoration exclusivement à Allah Le Très-Haut. Elle est surtout la première condition d’acceptation de nos œuvres :

« وَمَآ أُمِرُوٓا۟ إِلَّا لِيَعْبُدُوا۟ ٱللَّهَ مُخْلِصِينَ لَهُ ٱلدِّينَ حُنَفَآءَ »

« Il ne leur a été commandé, cependant, que d’adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, »  (sourate Al-bayyinah n°98 – V.5)

Ainsi lorsqu’il est question d’apprendre le Coran, on se doit de le faire sincèrement pour Allah. Et de renouveler cette intention chaque fois que l’on ouvre Son Livre. Allah le Très-Haut facilitera l’apprentissage du Coran à celui qui met une intention sincère de l’apprendre.

2) Invoquer Allah Le Très-Haut

Car il nous a créés dans le seul but de l’adorer. Et le meilleur moyen pour qu’il nous facilite son adoration est le fait de l’invoquer, c’est Lui-même qui nous l’ordonne :

« إِيَّاكَ نَعْبُدُ وَإِيَّاكَ نَسْتَعِينُ »

« C’est Toi [Seul] que nous adorons, et c’est Toi [Seul] dont nous implorons l’aide »

(sourate Al-Fatihah n°1 – V.5)

Parmi les invocations que l’on peut dire pour qu’Il nous facilite l’apprentissage du Coran, cette invocation que nous à enseigner son noble Prophète Mohammed ﷺ :

«اللَّهُمَّ لَا سَهْلَ إِلَّا مَا جَعَلْتَهُ سَهْلَا وَأَنْتَ تَجْعَلُ الْحَزْنَ إِذَا شِئْتَ سَهْلًا »

« Ô Seigneur ! Il n’y a de chose facile que ce que Tu rends facile et si Tu le veux, Tu peux rendre la chose difficile facile »

À chaque fois que le besoin se fait ressentir, on peut répéter cette invocation pour apprendre le coran. De même, le Dhikr (l’évocation d’Allah) et le Du’â (l’invocation) sont parmi les moyens utilisés pour soigner l’oubli, et c’est cette signification que des oulémas ont donnée au verset suivant de la sourate al-Kahf :

« … et invoque ton Seigneur quand tu oublies et dis : « Je souhaite que mon Seigneur me guide et me mène plus près de ce qui est correct. » (Coran : 18/24).

3) La constance dans l’apprentissage

Elle est une des clés principales de la réussite. Comme le disait un poète arabe : « le fleuve est le résultat d’un assemblage de gouttes ».

En d’autres termes, les grands résultats proviennent d’efforts constants, même s’ils sont peu en quantité, particulièrement lorsqu’il est question de mémorisation. Le Prophète ﷺ nous a si bien résumé ce sens lorsqu’il disait :

« أحب الأعمال إلى الله أدومها وإن قلّ »

« L’œuvre la plus aimée d’Allah et celle qui perdure, petite soit-elle »

Ainsi lorsque l’on souhaite lire ou apprendre le Coran, voire le méditer, on doit se donner un objectif et planifier un programme quotidien, sans se surcharger, afin d’atteindre l’objectif plus facilement. À titre de rappel, le Coran se compose de 114 sourates. Chaque sourate possède un ou plusieurs noms en fonction de la thématique qu’elle aborde. Les sourates sont divisées en 3O juz qui eux même sont divisés en 60 hizb. Grâce à cette division par partie cela facilite la récitation et l’apprentissage.

4) Faire preuve de patience dans la difficulté

L’apprentissage du Coran n’est pas sans difficulté, c’est pour cela qu’il est primordial de s’armer de patience et de persévérer pour atteindre cet objectif, surtout dans les moments de relâchement. Il faut admettre qu’il n’y a pas de méthode toute faite et exclusive pour apprendre le coran facilement.

Voici une parole sage du pieux prédécesseur Abou Ya’laa Al-Moussiliy décrivant la patience, à la fin de sa vie longue et pleine d’expériences :

إِنِّي رَأَيْتُ وَفِي الْأَيَّامِ تَجْرُبَةٌ   –   لِلصَّبْرِ عَاقِبَةً مَحْمُودَةَ الْأَثَرِ
وَقَلَّ مَنْ جَدَّ فِي أَمْرٍ يُطَالِبُهُ  –  وَاسْتَصْحَبَ الصَّبْرَ إِلَّا فَازَ بِالظُّفُرِ

« J’ai pu constater, après une vie pleine d’expérience, que la patience donnait des résultats honorables – Et peu sont ceux qui persévèrent dans une chose qu’ils recherchent en s’armant de patience, sans qu’ils n’atteignent une grande réussite. »

Qu’Allah vous accorde la sincérité, l’assiduité et la patience dans l’apprentissage de Son Livre. Qu’il vous accorde la réussite ici-bas et dans l’au-delà.

Nous espérons qu’à travers ces quelques conseils, cette « méthode », chacun puisse faire du Saint Coran le compagnon de sa vie pour que le Livre d’Allah ne le quitte plus, qu’Il soit constamment dans son esprit, dans son cœur et dans ses actes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous désirez perfectionner votre récitation du coran ? Inscrivez-vous à la formation GRATUITE "apprendre à réciter al-fatiha"

Et obtenez immédiatement votre accès pour perfectionner ENFIN votre lecture de sourate Al-Fatiha !

Retour haut de page

En naviguant sur notre site internet, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.