fbpx

6 Clés Pour un Mois de Ramadan Réussi

Logo Medin'Academy Fond Blanc - Medin'Academy
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur telegram
Partager sur whatsapp

Compte tenu des immenses bienfaits qu’il contient, le mois de Ramadan est le meilleur mois de l’année.

D’après Abou Hourayra qu’Allah l’agrée le Prophète (Paix et salut sur lui) annonçait à ses compagnons la venue de Ramadan et disait :

« Vous est venu le mois de Ramadan c’est un mois béni qu’Allah vous a prescrit de jeûner. Durant ce mois, les portes du paradis sont ouvertes, les portes de l’enfer sont fermées et les diables enchaînés, il s’y trouve une nuit qui est meilleure que mille mois (La Nuit du Destin) celui qui est privé de son bien et vraiment privé de tout bien ». [Rapporté par l’imam Ahmed et Annasa’i]

Durant ce mois béni, Le Prophète (Paix et salut sur lui) multipliait les efforts de jour comme de nuit, il œuvrait à purifier son âme et à se rapprocher d’Allah (Le Très Haut) par les œuvres pieuses.

Quels sont les points clés pour pouvoir bénéficier pleinement des récompenses de cette grande occasion?

1) Ressentir une joie immense

Etant donné l’importance du mois de Ramadan, et les nombreuses faveurs qu’il contient, le croyant doit se réjouir à l’annonce de cette Miséricorde d’Allah. De même qu’il doit se montrer reconnaissant envers Son Seigneur pour lui avoir accordé cette opportunité considérable. Tandis que certains ne peuvent jeûner vu leur santé défaillante, que d’autres ont été rappelés à Allah avant de pouvoir atteindre le Ramadan et que d’autres encore, vivants et en bonne santé, renoncent d’eux-mêmes à cet immense bienfait (Qu’Allah nous en préserve).

Allah le Très-Haut a dit :

قُلْ بِفَضْلِ ٱللَّهِ وَبِرَحْمَتِهِۦ فَبِذَٰلِكَ فَلْيَفْرَحُوا۟ هُوَ » خَيْرٌۭ مِّمَّا يَجْمَعُون »

Dis: « [Ceci provient] de la grâce d’Allah et de Sa miséricorde; Voilà de quoi ils devraient se réjouir. C’est bien mieux que tout ce qu’ils amassent. »

2) Le repentir sincère

Le Prophète – salla Allahu alayhi wa sallam – a dit:

« Tous les enfants d’Adam font des erreurs et le meilleur d’entre eux sont ceux qui se repentent. » [Authentifié par al-Albani dans Sahih Sunan Ibn Madja (N ° 3428).]

L’erreur fait partie de la caractéristique de l’humain, il convient donc qu’il se repente sincèrement de toute faute et le Ramadan est le moment propice pour le faire. Il y a trois conditions pour un repentir sincère :

– Regretter le péché commis

– S’en détacher totalement

– Avoir la ferme conviction de ne pas recommencer

Il y a une quatrième condition selon certains savants : si cela concerne le droit d’un individu, il faut le lui restituer.

3) Jeûner avec foi et espérance

En effet le musulman, lorsqu’il jeûne, doit avoir à l’esprit et s’efforcer de concrétiser la parole du prophète  ﷺ :

« من صام رمضان إيمانا واحتسابا غفر له ما تقدممن ذنبه »

 « Quiconque jeûne le mois de Ramadhan avec foi et dans l’espoir [d’en obtenir la récompense], ses péchés antérieurs lui seront pardonnés ».

Il est essentiel pour le croyant de jeûner avec la foi et l’espoir d’obtenir la récompense d’Allah et ce, afin d’être pardonné pour ses péchés antérieurs. Il est donc important de purifier son intention et vouer ce culte exclusivement à Allah.

4) Préserver son jeûne

Le jeûne ne se réduit pas à s’abstenir de boire ou manger, bien que ne pas respecter ses conditions annule le jeûne. Il consiste également à dompter son âme, éviter la médisance, le mensonge… Y avoir recours ne rompt pas le jeûne mais diminue fortement sa récompense. Ainsi, le véritable jeûne est d’occuper son temps par le rappel d’Allah (Le Très Haut), de veiller à se rapprocher le plus possible de Lui et de délaisser Ses interdits.

5) Privilégier le Coran

Le Ramadan est le mois du Coran par excellence, c’est en ce mois sacré qu’il fut révélé. Chaque année à la même période l’Ange Djibril descendait faire réviser le Coran à notre bien-aimé Prophète (Paix et salut sur lui), et deux fois l’année de sa mort. De même, nos Pieux Prédécesseurs délaissaient les autres œuvres pieuses afin se consacrer au Coran. Par conséquent, s’attacher au Coran et lui accorder la place qui lui revient, permet de compléter son jeûne.

6) Acquérir la piété

Quand le serviteur fait les efforts nécessaires pour parfaire son jeûne, en veillant à multiplier les adorations pour Allah et à délaisser ce qui est prohibé, c’est une cause pour atteindre la piété. Cela nourrit la Crainte envers Notre Seigneur (Le Très Haut), et élève le croyant en degré. Délaisser la nourriture et la boisson est propre au Ramadan. Quant au fait d’obéir à Allah et renoncer à toute action qui Le met en colère, cela doit se faire toute l’année. Mais durant le Ramadan, la récompense est décuplée.

La lecture complète du Coran pendant le Ramadan est donc très méritoire, mais elle n’est pas obligatoire. Cependant, il est fortement recommandé de le faire si l’on en a la capacité, conformément à la pratique du  Messager d’Allah ﷺ .

Une méthode simple pour clôturer le Coran en 1 mois sans se surcharger :


Le Coran contient environ 600 pages, divisées en 30 juz (20 pages), il te suffit de lire 4 pages après chaque prière pour clôturer le coran en 1 mois ! Car tu auras lu 20 pages par jour que l’on multiplie par 30, ce qui nous donne 600 pages.

Qu’Allah nous permette de profiter pleinement de ce mois et qu’il agrée nos œuvres !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous désirez perfectionner votre récitation du coran ? Inscrivez-vous à la formation GRATUITE "apprendre à réciter al-fatiha"

Et obtenez immédiatement votre accès pour perfectionner ENFIN votre lecture de sourate Al-Fatiha !

Retour haut de page

En naviguant sur notre site internet, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.